Les thérapeutes
BIEN CHOISIR SON THERAPEUTE
L’offre en thérapie EMDR est actuellement en grande expansion, et doit par conséquent appeler à la plus grande prudence.
Pour garantir votre sécurité, le thérapeute doit avoir une formation de base solide : psychologue, psychiatre, médecin psychothérapeute ou psychothérapeute reconnu par l’ARS.
Il a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par EMDR France. L’enseignement comprend une partie théorique, une partie pratique. Son travail auprès des patients est supervisé.
Il s’est engagé à respecter le Code d’Ethique de l’Association EMDR France.
Ce praticien porte le titre de Praticien EMDR Europe.
Pour vous assurer de la compétence de votre thérapeute et veiller à la sécurité de votre traitement, vous pouvez vérifier qu’il figure dans l’annuaire des praticiens EMDR Europe sur ce site.
L’annuaire vous propose la liste :
- des praticiens EMDR Europe traitant les adultes et / ou les enfants-adolescents
- des praticiens EMDR Europe exerçant soit en libéral soit en tant que salarié d’une institution
- des praticiens EMDR Europe dont la formation initiale est le DESS de psychologie, ou la psychiatrie (médecins psychiatres), ou la reconnaissance par l’ARS de leur compétence en psychothérapie.
- des praticiens en cours de formation : ce sont des psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes qui suivent la formation initiale et ont commencé la pratique sous la conduite d’un superviseur EMDR Europe expérimenté. Vous pouvez leur faire confiance car il est bien accompagné durant sa formation.
Chaque praticien EMDR Europe dispose d’un logo en fonction de son niveau de formation en psychothérapie EMDR.
Le praticien que j’ai choisi ne figure pas dans l’annuaire EMDR France...
Si le praticien que j’ai choisi ne peut me présenter sa qualification de psychologue, psychiatre ou de psychothérapeute ARS, ou ne peut me fournir son certificat de thérapeute EMDR Europe, cela signifie que je n’ai aucune garantie sur ses compétences et que je prends un risque pour ma santé mentale.
- Le praticien a fait une formation EMDR dans un organisme de formation non reconnu par EMDR Europe, et il n’est peut-être pas un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute ARS). Sa formation et sa pratique de la thérapie EMDR dans ce cas, n’est plus garantie par les standards internationaux et Européen.
- Bien qu’il vous ait présenté son attestation de formation à la thérapie EMDR, ce praticien n’est pas dans l’annuaire parce qu’il n’a pas présenté son accréditation ou bien ne l’a pas renouvelée
- Il n’est plus adhérent de l’association et ne peut plus utiliser le titre de praticien EMDR Europe ni utiliser les logos EMDR Europe et EMDR France.
- Il ne participe peut-être pas aux actions de formation permanente réservées aux adhérents, ce qui peut diminuer son niveau de compétences, l’évolution de la recherche et des protocoles étant continuelle.