Notre pratique de l’EMDR avec les adultes permet avec le protocole standard en huit phases de travailler sur des traumas du passé ou récents. Mais, même avec des patients ne souffrant pas de traumas complexes, il nous arrive d’observer en cours de retraitements l’apparition de façon imprévisible de traumatismes préverbaux. La perspicacité du thérapeute s’avère alors nécessaire pour être attentif à cette émergence de manière à contenir une dysrégulation des affects, voire des difficultés d’attachement pouvant interférer dans les relations transférentielles et contre-transférentielles. Des événements traumatiques récents ou même de l’enfance peuvent aussi mettre en évidence des souffrances vécues pendant la période prénatale, néonatale, périnatale. Existe-t-il alors des procédures spéciales adaptées permettant aux patients d’être mieux préparés au traitement de leurs traumatismes préverbaux et aux thérapeutes d’être plus ajustés ?
Au cours de cette journée, nous verrons comment le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), initialement envisagé dans le traitement de l’ESPT, peut aussi l’être dans le cas de traumas préverbaux. Nous verrons également comment il est possible d’intervenir avec l’EMDR, de poursuivre un travail entamé, lorsque surgissent ou réapparaissent des traumatismes inscrits au cours de l’émergence de la vie psychique. Comment les reconnaître, les comprendre et les prendre en compte, les actualiser dans le présent.
Éric Binet (Ph. D.) : Psychologue Clinicien, Maître de conférences à l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique – Equipe d’accueil Religion, culture et société, EA 7403, Equipe VCR, Paris, France. Il est aussi chargé de cours pour les Universités de Lorraine, Côte d’Azur et Paris 5 et Président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).
Cette formation vous apportera 6 crédits de formation continue.