Enfants & Adolescents
Présentation de la thérapie EMDR enfants adolescents
1/ Conférence à Lyon
A qui s’adresse-t-elle et quelles sont ses indications ?
- Bébés, jeunes et grands enfants et adolescents.
- Deux aspects sont à prendre en compte :
- Aspect traumatique : ceux qui ont vécus des expériences traumatisantes avec des conséquences physiques et psychologiques.
- Aspect développemental : impact essentiel de la relation parents/éducateurs sur les types d’attachement. D. Winnicott un grand pédiatre disait «un enfant seul cela n’existe pas».
Pourquoi traiter et comment ?
- Ces expériences traumatiques vont en quelque sorte rester stockées en l’état même dans le cerveau passant parfois inaperçus mais avec des manifestations qui vont impacter le comportement de l’enfant et devront attirer l’attention (ne joue plus , ne rie plus, colères très fortes, flash-back, cauchemars…).
- A noter que seules celles qui ne sont pas digérées et intégrées d’une façon naturelle nécessiteront l’aide de la thérapie EMDR afin de transformer le souvenir traumatisant en un souvenir ordinaire.
Pourquoi traiter et conclusion ?
- Si on ne fait rien les symptômes pourront perdurer à travers le temps en l’état même voir s’aggraver, d’où la nécessité d’intervenir au plus tôt.
- Seuls des thérapeutes expérimentés et spécialisés dans la thérapie EMDR enfants et adolescents pourront prendre en charge.
- L’explication détaillée de la prise en charge vous est donnée sur le site avec la possibilité de télécharger les brochures explicatives dans votre langue : www.emdrkindenjeugd.nl .
- Les thérapeutes spécialisés qui sont répertoriés dans l’annuaire enfants sur le site de l’association EMDR-France.orgpourront aussi vous donner plus d’informations.
Bibliographie
- Morris-Smith, J. & Silvestre, M. (2015). “L’EMDR pour l’enfant et sa famille” Dunod.
- Abstract/ Cristina Cortes Viniegra, Marie-France Aumeunier-Gizard “Facilitating integrated mental, emotional, and physical states in children who have suffered early abandonment trauma” European Journal of Trauma & Dissociations 5 (2021) 100214
- Gizard, M.F & Silvestre, M. in Souche, L. (2019) La thérapie EMDR pour l’enfant et l’adolescent : 10 études de cas, éditions In Press, Paris.
- Gizard M.F & Dr Zillhardt P. , (2021) “Dépasser sa souffrance”, éditions Eyrolles, Paris
- Silvestre, M. in Delage, M. & Cyrulnik, B. (2010). Famille et Résilience, Odile Jacob, Paris.
- Silvestre, M., Tarquinio, C., L., (2021). Thérapie familiale systémique et thérapie EMDR : une approche intégrative. European Journal of Trauma & Dissociation 5, 100196, Elsevier Masson France.
2/ Présentation de Marie-France GIZARD Formatrice EMDR Europe E&A
En quoi la thérapie E.M.D.R. présente-t-elle un intérêt majeur pour les enfants et les adolescents plus qu’une autre thérapie ?
L’E.M.D.R. signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, cette thérapie permet de reprendre là où l’histoire d’une vie joyeuse et pleine d’espoir pour l’enfant ou l’adolescent s’était arrêtée dû à une situation perturbante voire même traumatisante.
1. Tout d’abord, par son impact et ses effets par exemple : plus le goût de vivre, troubles divers tels que phobie, T.C.A. (Troubles du Comportement Alimentaire), échec scolaire, mésestime de soi, énurésie, TC etc.
Retraitant ainsi ces situations qui peuvent être à l’origine ou encore d’actualité en tant que facteurs déclencheurs ou ré activateurs du passé cela va permettre d’aller mieux, d’être plus dans le moment présent et retrouver l’espoir d’un futur plus positif.
Rien ne pourra jamais effacer ce qui s’est passé mais la représentation que l’on a de ce passé sera transformée …
L’E.M.D.R. finalement pourrait s’appeler thérapie de la résilience (mot que j’emprunte à son auteur Boris Cyrulnik). Elle a cette capacité d’enclencher et de favoriser ce processus naturel qui était resté bloqué en l’état même.
D’une situation qui avait engendré du désespoir, de la peur, de la honte, de la perte d’estime de soi, de confiance … et bien cela devient son contraire : un atout.
Nietzsche disait ” Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort “.
Le corps, coeur, esprit sont intrinsèquement liés. Mémoire du corps, du coeur et de l’esprit sont engrammés cellulairement. Par les stimulations bilatérales (mouvement oculaire, sons alternatifs, taping) cela va avoir un point d’impact dans le cerveau qui va retraiter les informations stockées sous forme de pensées, sensations, émotions. Il va faire un véritable travail de cicatrisation naturelle. Ainsi guérit dans son corps, coeur, esprit, l’enfant ou l’adolescent pourra repartir dans son processus naturel de développement.
2. Par sa durée et sa fréquence :
La question de la durée : La résolution d’un symptôme est plus rapide mais à condition aussi d’avoir pris soin de vérifier d’abord si la famille est stabilisée . Cela demande donc en quelque sorte, la participation de la famille et son adhésion à la résolution du symptôme. Le symptôme a une fonction positive, il permet d’apporter une ressource à l’enfant en tant qu’issue à une tension interne qui se manifeste à l’extérieur. Il est donc un appui pour l’enfant, vouloir le cibler sans avoir pris de précaution autour, serait lui enlever une “béquille “. Il est important et nécessaire d’entrevoir ce point avant de commencer la thérapie E.M.D.R. Comprendre le sens du symptôme ou l’histoire n’est pas suffisant, faut‐il encore pouvoir le ressentir afin de le dépasser, ce que permet d’expérimenter la thérapie E.M.D.R.
La fréquence peut être espacée une fois tous les quinze jours par exemple cela apporte ainsi un confort à l’enfant et à la famille. Il est moins mobilisé par la question du temps présence ainsi il se voit moins contraint dans son emploi du temps (activités extra scolaires respectées).
La résolution de la problématique peut être extrêmement rapide cela peut aller de quelques séances trois à quatre à dix ou douze séances voire plus avec une efficacité manifeste et concrête.
Mais n’oublions pas l’importance de l’alliance thérapeute enfant/adolescent et parents comme dans toute thérapie, celle‐ci prévaut sur l’outil même utilisé.
Pour savoir si la thérapie E.M.D.R. présente une bonne indication pour l’enfant ou l’adolescent, il est bien que le thérapeute évalue si cela est pertinent ou non par un diagnostic thérapeutique au cours de premiers entretiens.
N’hésitez pas à poser toutes les questions au thérapeute afin de vous saisir le sens de cette thérapie.
-
Vidéo pédagogique enfants et adolescents - Marleen, 8-12 ans
-
Vidéo pédagogique enfants et adolescents - Milan, 12-18 ans
-
Témoignage enfants et adolescents sur l'EMDR