Formation organisée par EMDR France
Thème : La thérapie EMDR dans les deuils sains et pathologiques
L’Intervenant : Dr François LOUBOFF
Dr François LOUBOFF, ancien Interne des Hôpitaux et Psychiatre libéral depuis 1990, formé aux TCC (AFTCC à Paris de 1987 à 1989), à l’hypnothérapie par l’Institut Français d’Hypnose (Diplôme d’Hypnothérapie en 2002 et Diplôme d’Hypnose médicale en 2004), et à l’EMDR (Praticien EMDR Europe depuis 2005, responsable de la commission d’admission et de certification au sein du CA de l’Association EMDR France de 2011 à 2013). Titulaire du DU de psychiatrie légale (UFR de Kremlin Bicêtre en 1990).
Auteur de « Adieu traumatismes…et autres blessures invisibles » dans la collection BD Psy aux Arènes, à paraitre en septembre, de « J’aimerais tant tourner la page » aux Editions Les Arènes (2008) et de « Dire Adieu. Petit guide psychologique du deuil » aux Editions Payot (2013).
La formation : Intérêt de la thérapie EMDR dans les deuils
Le deuil est un processus naturel d’adaptation à l’absence d’un être cher.
Mais ce processus complexe peut être entravé pour de nombreuses raisons : attachement insécure, vécu traumatique lié au décès, croyances inappropriées, ressources insuffisantes, résistances aux changements, émotions bloquantes …
Nous verrons, à l’aide de plusieurs modèles du deuil et de ses complications possibles, comment repérer ces différents blocages et comment utiliser la thérapie EMDR, fondée sur le traitement adaptatif de l’information, pour permettre au déroulement sain du processus de deuil de se poursuivre.
Présentation de la formation :
Utilisation de l’EMDR pour relancer le TAI lorsqu’un endeuillé se trouve bloqué dans son évolution. Importance des différents modèles du deuil (4 tâches de Worden, Double oscillation de Stroebe et Schut, modèle de Kaplow …) et de la théorie de l’attachement pour comprendre le deuil sain et les complications du deuil, en particulier le deuil traumatique et le deuil prolongé. Repérer les différents blocages, à l’aide du modèle de Worden, pour conceptualiser le cas, choisir le protocole EMDR le plus approprié, élaborer un plan de ciblage et préciser les différentes cognitions possibles pour le retraitement des souvenirs (liés à l’attachement, à des pertes ou traumas antérieurs, à la relation avec le défunt, au décès), des déclencheurs de la souffrance et des scénarii du futur.
Objectifs :
Connaitre l’évolution saine du processus de deuil et ses complications possibles. Savoir repérer les divers blocages possibles du TAI en s’appuyant sur le modèle de Worden, conceptualiser le cas et élaborer un plan de ciblage. Définir une cognition négative appropriée et connaitre les tissages thérapeutiques utiles. Appliquer le protocole standard en 3 phases de la thérapie EMDR ou un autre protocole en fonction du cas clinique.
Public : Praticiens EMDR à partir du niveau 2
Cette formation aura lieu à distance (Zoom)
Elle sera disponible en replay pour les inscrits. (transmission par email du lien pour visionner le replay après la formation)
Horaires : 9h – 17h30
Cette formation vous rapportera 7 crédits de formation continue